Hello,
Voici un petit récap sur la manière dont on calcule les ratio... c'est super important pour trouver le bon pignon moteur et la bonne couronne de diff central.
résultat= (nbre dents couronne du couple conique/nbre dents pignon du couple conique)x(nbre dents couronne diff central/nbre dents pignon moteur)avec (nbre dents couronne du couple conique/nbre dents pignon du couple conique)=ratio interne qui est donné par le constructeur
les couples coniques se situent dans les diff avant et arrière.
Plus ce résultat est grand, plus ça va tirer court (peu de vitesse de pointe mais très bonne accélération)
et inversement, plus ce résultat est petit plus ça va tirer long (grande vitesse de pointe et moins d’accélération)
Un ex de calcul, c'est très simple:
pour le RC8, le ration interne est de 4,3 (43/10) (donnée constructeur ou il suffit de compter le nbre de dents couple conique ds diff avant ou arrière)
En changeant le nombre de dents des pignons moteur et couronnes diff central, voici ce que ça peut donner:
(43/10)x(46/16)=13,22 avec couronne diff central 46 dents et pignon moteur 16 dents
(43/10)x(44/16)=11,82 avec couronne diff central 44 dents et pignon moteur 16 dents
(43/10)x(46/17)=11,63 avec couronne diff central 46 dents et pignon moteur 17 dents
(43/10)x(44/17)=11,13 avec couronne diff central 44 dents et pignon moteur 17 dents
On voit par ex qu'en étant en 46/17 on tire plus long qu'en 44/16, on va donc gagner en pointe... mais ATTENTION à LA CHAUFFE MOTEUR, VARIO, ACCUS...
tant que ça ne chauffe pas trop on peut tirer plus long...
Le RC8 tire très court à la base car son ratio interne est élevé 4,3 (43 dents couronne couple conique et 10 pour pignon couple conique)
Pour un X ray ou mp9 ce ratio interne est beaucoup plus faible donc par ex en couronne de 46 dents au diff central, on aura un pignon moteur de 13 ou 14 dents... à ajuster sur le terrain en fonction de la chauffe...
Voilou