Forum TT 100 % électrique AMEST31 (Association de Modélisme Electrique du Sud Toulousain)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum TT 100 % électrique AMEST31 (Association de Modélisme Electrique du Sud Toulousain)

Discussions entre passionnés du TT électrique...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Récap chargement Lipo

Aller en bas 
AuteurMessage
djay
Admin
djay


Messages : 35
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 45
Localisation : Toulouse

Récap chargement Lipo Empty
MessageSujet: Récap chargement Lipo   Récap chargement Lipo Icon_minitimeVen 27 Avr - 9:32

Hello,


Juste un petit récap sur le chargement des lipo...


La technologie Lipo est super intéressante car elle confère aux accus une grande puissance et un gain de poids par rapport aux accus NiMH...


cependant ce n'est pas sans danger si l'on ne respecte pas certaines règles de base...

- Les lipo doivent être chargées avec un chargeur adapté qui équilibre les tensions de chaque cellule (2s = 2cellules, 3s=3 cellules...).
Les écarts de tension acceptable entre les cellules sont d'environ 0,1 V.

Comprenez bien par ex que lors d'un mauvais chargement d'une lipo 2s, j'exagère volontairement mais si une cellule est à 3,3V et l'autre à 4,1V lors de la décharge (utilisation de l'accu) celle à 3.3V tombera très vite sous les 3V fatidiques... risque d'emballement...

- Ne pas décharger donc les cellules des lipo en dessous de 3V (6V pour 2s, 9V pour 3s, 12V pour 4s...).
C'est pour ça qu'il y a des coupures sur les variateurs (cut off) à 3V, 3.2V...
Et inversement, pendant le chargement, ne pas faire de surcharge en tension, le chargeur à une coupure aussi...

- Charger à 1C max (+si les accus acceptent)

- Toujours être présent lors d'un rechargement de lipo

- Les recharger et les conserver dans un sac spécial lipo (résistant au feu)

- Je conseille d'attendre un certain temps avant de recharger des lipo qui viennent d'être utilisées... (2h-3h), l'idéal est 1 seule charge par jour (pour la durée de vie de l'accu... mais à voir...), mis à part les "hypérion" qui peuvent se recharger à chaud en 15-25min avec un chargeur adapté (mais bon...)

- Le stockage préconisé est à 80% de charge.


Je ferai prochainement un post sur la technologie lipo, afin de mieux comprendre ce qui se passe dans ces accus... on me pose souvent la question...


Juste pour finir brièvement...

Certains se posent la question... j'ai un chargeur qui charge à 5A, des lipo 4s et je n'arrive pas à charger à 5A...

Normal... les chargeurs classiques font en général 50W.

Ppuissance charge (W) =U accu (tension V)*I courant de charge(A)

Pour des 4s, U accu=4*3.7=14.8V (2s=7.4V; 3s=11.1V...)

Soit I courant de charge=50/14.8= 3.4A max

Donc avec un chargeur 50W, on ne pourra pas charger des accus 4s au delà de 3.4A... Wink


Revenir en haut Aller en bas
https://amest31.lebonforum.com
 
Récap chargement Lipo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A VENDRE CHARGEUR LIPO NiMH et Moteur 1/8
» VENDU : a VENDRE 2 lots de LIPO en SADDLE Zippy en 2S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum TT 100 % électrique AMEST31 (Association de Modélisme Electrique du Sud Toulousain) :: ELECTRICITE, CHARGEURS, ACCUS... :: Accus NiMH, Lipo...-
Sauter vers: